Les plateformes de la rénovation énergétique des logements privés.

La rénovation énergétique des logements privés représente un enjeu fondamental pour les collectivités. Elle contribue à l’activité économique du territoire:

  • en injectant dans le tissu local des investissements bénéficiant avant tout aux entreprises locales,
  • en permettant le maintien et la création d’emplois non délocalisables,
  • en améliorant le pouvoir d’achat des ménages, la valeur des biens et le confort des logements.

Malgré ces avantages, la rénovation énergétique du logement privé à grande échelle a des difficultés à s’engager : problèmes de structuration de l’offre, d’accès aux financements et de prise de décision des propriétaires freinent son émergence.

Accompagner, fédérer et massifier la rénovation dans les territoires

A l’échelle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ce dispositif partenarial avec l’ADEME (issu d’un Appel à Manifestation d’Intérêt conjoint lancé en juin 2014) se déploie et s’amplifie.

Porté par un ou plusieurs EPCI volontaires, une plateforme accompagne les particuliers qui souhaitent atteindre un bon niveau de performance énergétique.

Les plateformes locales de la rénovation énergétique participent à la mise en place du service public de l’efficacité énergétique en agissant en complémentarité avec le programme Habiter Mieux de l’ANAH pour les publics les plus modestes.

Chaque plateforme rassemble sur son territoire l’ensemble des acteurs du bâtiment : collectivités, entreprises de la construction, maîtrise d’œuvre, banques, association, ANAH, CAUE…

Les missions des plateformes se structurent en trois volets  :

  • faire émerger les projets et accompagner les particuliers de l’appui à la conception jusqu’au suivi de la performance énergétique (montage de dossier d’aide, de prêt, mise en relation avec les professionnels)
  • recenser et structurer l’offre des professionnels du territoire, les aider à se former pour offrir un service plus complet aux particuliers, et valoriser leurs savoir-faire.
  • mobiliser les financements et prêts bancaires disponibles et proposer de nouveaux dispositifs pour répondre au mieux aux besoins et capacités des particuliers.

Le CedRe / Centre de ressources régional de la rénovation énergétique

Un outil de mutualisation et de capitalisation au service des plateformes territoriales de la rénovation énergétique du logement

La Région Auvergne-Rhône-Alpes participe activement, avec l’ADEME et la DREAL, au déploiement des plateformes dans les territoires. Chacune d’elles est animée localement, développe des pratiques et outils novateurs lui permettant d’atteindre ses objectifs.

En novembre 2016, La Région a mis en place, en partenariat avec l’Ademe et la DREAL, un centre de ressources : le CeDRe.

Destiné principalement aux plateformes pour valoriser et mutualiser les méthodes, pratiques et outils, le centre de ressource facilite les échanges et la diffusion d’informations entre les partenaires institutionnels, les plateformes, leurs animateurs et les partenaires techniques.

Le CeDRe identifie et analyse les besoins exprimés par les plateformes afin de leur proposer des solutions adaptées, de rassembler et partager les retours d’expériences, de valoriser et coordonner les outils existants. Il facilite les échanges et la co-construction de nouveaux outils opérationnels.

Le CeDRe a aussi pour vocation de créer et animer un programme de travail autour de 3 grandes thématiques :

  • Ingénierie financière et relations avec le milieu bancaire
  • Utilisation des éco-matériaux et valorisation des filières locales
  • Accompagnement pour faciliter la prise de décision et favoriser le passage à l’acte des candidats à la rénovation (à travers une démarche de design de service).
Redimensionner le texte
Contraste